Les niveaux

Chaque niveau est élaboré de manière à fournir une formation continue pour l’animateur travaillant quelques années au terrain de jeu.

L’animateur qui fréquentera plusieurs niveaux pourra constater la nette progression des contenus d’un niveau à l’autre. C’est aussi pourquoi des critères d’admissibilité existent selon le niveau offert. Cela amène le stagiaire à se diriger dans le niveau correspondant à son expérience comme animateur.

Niveau 1

Initiation à l'animation (23 h)

S'adresse aux animateurs qui en sont à leur première année d'expérience en animation.

La Formation Saveur couvre 23 h du programme de certification DAFA (c'est à dire une formation théorique de 33 h).

Sur demande, la Formation peut fournir le 10 h de contenu manquant à la complétion de l'accréditation DAFA à toute personne le désirant.

Les objectifs

  • Développer la créativité et la polyvalence.
  • ​Fournir et transmettre des données théoriques et pratiques de base.
  • ​Apporter des connaissances techniques au niveau de l’exécution.
  • ​Développer les qualités d’animateur par des situations valorisantes.
  • ​Permettre et favoriser les échanges entre les stagiaires des différentes régions.
  • ​Donner aux stagiaires le goût du travail d’équipe.

 

Les ateliers

L'animation de groupe
Vendredi 18 h 30
L'animation
Samedi 8 h 30
L'enfant
Samedi 13 h 30
Expression manuelle
Samedi 16 h 30
Le chantilège
Samedi 18 h 45
La prévention et la sécurité
Samedi 19 h 30
L'expression dramatique
Samedi 20 h 45
La programmation
Dimanche 8 h 30
Le jeu
Dimanche 13 h 30

Niveau 2

L'animateur d'expérience (23 h)

S'adresse aux animateurs qui en sont au moins à leur 2ème année d'expérience en animation. Elle vise le perfectionnement des techniques d'animation.

Les objectifs

  • Stimuler la créativité, l’initiative et la polyvalence.
  • Accroître les connaissances techniques en regard des principes d’organisation et d’animation des activités.
  • Favoriser l’organisation et la réalisation d’activités spécialisées.
  • Sensibiliser aux qualités de leadership.
    Stimuler et dynamiser la vie d’équipe.
  • Transmettre le sentiment d’appartenance au terrain de jeux.

Les ateliers

L'animation de groupe
Vendredi 18 h 30
L'animateur 2
Samedi 8 h 30
Le grand-jeu
Samedi 10 h 30
L'enfant particulier
Samedi 13 h 30
L'expression manuelle
Samedi 16 h
Le chantilège
Samedi 18 h 45
L'expression dramatique
Samedi 19 h 30
Les techniques d'organisation
Dimanche 8 h 30
Le loisir scientifique
Dimanche 10 h 30
Le rassemblement
Dimanche 13 h 30
Le jeu coopératif
Dimanche 15 h

Niveau 3

Administration et gestion (23 h)

S'adresse aux responsables de terrains de jeux ou camps de jour.

Les objectifs

  • Faire prendre conscience de la réalité des terrains de jeux.
  • Sensibiliser aux responsabilités de planification, d’organisation, de direction et de contrôle
  • Stimuler les participants au travail d’équipe
  • Ouvrir les perspectives de développement du milieu.

Les ateliers

L'animation de groupe
Vendredi 18 h 30
L'animateur responsable
Samedi 8 h 30
Gestion du personnel
Samedi 13 h 30
Le chantilège
Samedi 18 h 45
L'expression dramatique
Samedi 19 h 30
Laboratoire de gestion
Dimanche 8 h 30
Gestion de la programmation
Dimanche 13 h 30

Niveau ACC

L'animateur accompagnateur (23 h)

S’adresse aux animateurs qui accompagnent un ou des enfants ayant des problématiques particulières (déficience physique et intellectuelle par exemple)

Ce niveau comprend l’entièreté du contenu de la formation en accompagnement de l'ARLPH.

Les objectifs

  • Transmettre des connaissances de base sur les différentes problématiques reliées à l’enfant particulier.
  • Développer des attitudes et des qualités aidant à la participation et à l’intégration dans un environnement sécuritaire.
  • Expérimenter la planification, l’organisation et l’animation d’activités de manière créative et adaptée.
  • Sensibiliser les stagiaires aux différentes approches et techniques d’intervention, adaptées aux problématiques vécues par l’enfant.
  • Sensibiliser les stagiaires à la vie de groupe et aux différents éléments qui la compose.

Les ateliers

L'animation de groupe
Vendredi 18 h 30
L'accompagnement
Samedi 8 h 30
Problématiques
Samedi 11 h
Problématiques (suite)
Samedi 13 h 30
Stratégies d'intervention
Samedi 19 h 15
Situation de crise
Samedi 19 h 55
Jeu et programmation
Samedi 20 h 15
Expression dramatique
Samedi 20 h 45
Jeu et programmation
Dimanche 8 h 30
Prévention et sécurité
Dimanche 13 h 30
L'expression manuelle
Dimanche 15 h

Niveau AA

L'aide-animateur (7 h)

Pour les jeunes de 13 à 15 ans qui travaillent, bénévolement ou non, avec un groupe d'enfants dont ils n'ont pas directement la responsabilité. Leur rôle est d'assister l'animateur de groupe dans l'encadrement et l'animation du groupe.

Les objectifs

  • Développer la créativité, l’initiative et la polyvalence.
  • Transmettre des données pratiques afin de faire comprendre leur rôle dans le groupe.
  • Transmettre des données théoriques de base sur la clientèle du terrain de jeux.
  • Donner le goût du travail d’équipe et favoriser leur implication.

Les ateliers

L'animation en petit groupe
Samedi 8 h 30
L'aide-animateur
Samedi 9 h 15
La place de l'aide-animateur au Camp de Jour
Samedi 9 h 50
L'enfant
Samedi 14 h 05
Jeux et chansons
Samedi 15 h 05